Edito
Happy you !
Alors que l’année a débuté au plus mal avec l’assassinat de près de 20 personnes par des terroristes, la manifestation du week end dernier fait au chaud au cœur et montre que dans l’adversité le peuple sait s’unir.
Donc, nous décrétons que 2015 sera l’année des bonnes nouvelles ! De la croissance partout, au moins un peu, des gens de nouveau altruistes et de l’entraide via des relais associatifs de plus en plus performants. Si on ajoute à cela la santé, qui selon votre horoscope sera même votre atout majeur, l’année 2015 sera même un grand cru !
L’équipe de ENORA Consulting vous souhaite donc de déguster ce grand cru avec excès !
Puisqu’il est de bon ton de commencer l’année par les tendances, nous vous proposons dans notre focus de (re)découvrir les QR codes. Bonne lecture !
Gérald Espardellier, Directeur associé ENORA Consulting
ENOR’Actu
On recrute !
ENORA Consulting recrute un(e) Consultant(e) Confirmé(e)
Vous travaillez depuis 3 à 5 ans, en cabinet de conseil ou SSII et bénéficiez d’une expérience significative en e-Commerce et/ou du secteur du Luxe, rejoignez-nous !
Plus d’informations sur notre site : http://www.enoraconsulting.com/rejoignez-nous/
Ou postulez directement en nous envoyant votre CV à : job@enoraconsulting.com
Focus
Le QR code, opportunité sous utilisée ou fausse bonne idée ?
A l’heure où les cabinets d’études sur les technologies (Gartner, Forrester et consors) sortent leurs traditionnelles « tendances 2015 », le QR code n’apparaît pas dans les heureuses élues. Pourtant ce n’est pas parce que cette technologie a maintenant 20 ans que cela ne peut pas devenir tendance ! Si cette technologie est mature, pourquoi ne s’impose-t-elle pas ?
Un peu d’histoire
Le QR code (Quick Response code) est un code-barres à deux dimensions. Là où le code-barres traditionnel peut stocker quelques informations basiques sur un produit, le QR code peut stocker environ 3000 fois plus. Cette technologie est née en 1999 au Japon pour des besoins logistiques dans l’industrie automobile. Il y a longtemps que le marketing s’est emparé de ses possibilités dans le pays du soleil levant, alors que les USA ou l’Europe n’ont vu son essor que depuis le début des années 2010.
Quelques chiffres
Les pionniers japonais atteignent un taux de scan de 60%, et on dénombre déjà plus de 9 milliards de scan en Chine.
En comparaison à ces derniers, les autres pays apparaissent certes en retard… mais les QR Codes continuent à y gagner en popularité :
- La dernière étude Adobe Mobile Consumer survey 2013 (réalisée auprès de 3.075 détenteurs de smartphone de cinq pays : France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, UK) montre par exemple que 25% à 37% des détenteurs de smartphone auraient scanné un QR Code lors les trois derniers mois.
- Aux Etats-Unis, ils seraient près de 2,75 millions à flasher quotidiennement un QR Code, selon Arbitron and Edison research (avril 2013).
- L’Europe comptait pour sa part 17,4 millions de personnes en 2012 ayant déjà scanné un QR Code
- Et en France, on note un taux d’utilisation de 12,5% en 2012, avec +71% de progression, soit une audience de 2,8 millions d’utilisateurs (données Comscore des 5 pays principaux). Pas grand-chose, direz-vous, sauf que ce chiffre a doublé en un an ! La tendance est donc clairement à la hausse ! En témoigne les diverses initiatives des Marques avec des QR code.
Quelques exemples d’application
Tracer les produits :
Au regard de son application d’origine, le QR code est très utile pour la traçabilité des produits. La création de QR codes ne nécessitant pas un investissement trop important pour passer du code-barres classique au QR code, de nombreuses marques ont opéré le changement sur leurs produits.
Communiquer des informations sur les produits :
En magasin, le client scanne le QR code et obtient de plus amples informations sur le produit. Cela peut s’appliquer à tous les secteurs : de la vidéo en complément d’information sur une toile d’un musée à la composition d’un produit de cosmétique en passant par la mise en situation de vêtements…
Faire un complément à de la publicité :
C’est peut être le cas le plus classique. Une Marque appose un QR code sur ses supports publicitaires. Le QR code scanné renvoie sur une page web spécifique qui permet de rebondir sur la publicité. Bien entendu, pour que le QR code soit scanné, il faut donner envie au client (le fameux « call to action »). Il paraît assez évident que si un Client est intéressé par un produit et s’il peut aller très vite sur le site pour se faire convaincre d’acheter, la probabilité de concrétiser la vente est plus grande.
Permettre le téléchargement d’information :
Le QR code peut amener à télécharger une carte de visite, des horaires de transport, des coupons de réduction. Là aussi les applications sont nombreuses.
Digitaliser le point de vente :
Des QR codes, sur des produits, mais également sur d’autres éléments concernant la Marque, peuvent être apposés en magasin. Ainsi, Ralph Lauren a affiché sur les vitrines de ses magasins new-yorkais des QR codes portant son logo. En les scannant, les clients pouvaient gagner des tickets pour l’US Open de tennis ou acheter des produits via un site internet mobile.
Payer et retirer en magasin un achat fait online :
Bien entendu, il faut une application spécifique. Car c’est cette application qui créera le QR code qui sera lu lors du passage en caisse et qui viendra débiter un porte-monnaie électronique. C’est par exemple le cas avec l’application mobile de Starbucks aux Etats-Unis.
Dématérialiser la facture / preuve d’achat :
Pour tous les secteurs émettant des preuves d’achat à présenter pour consommer le produit ou service, le QR code a déjà été rapidement adopté. C’est par exemple le cas pour les billets de train, les tickets de cinéma, etc.
Les limites du QR code
En constatant les nombreuses applications possibles, on peut se demander pourquoi le QR code n’a pas un succès aussi important en France qu’en Asie. Au-delà des probables différences culturelles, et indépendamment du taux d’équipement en smartphone, la raison principale vient des constructeurs de téléphone. Ainsi, tous les téléphones japonais sont équipés nativement de fonctions permettant de lire les QR code alors que dans le reste du monde des lecteurs dédiés doivent être téléchargés.
Une autre limite vient du fait qu’il ne pourra jamais s’agir que d’un complément à un message principal. Le QR code doit être inséré de façon intelligente : être un lien logique et utile à la communication principale, être suffisamment gros pour être scanné facilement.
Autre remarque, de par l’attention que demande le scan d’un QR code, il va de soi que tous les emplacements de communication où le client ne peut pas s’arrêter n’est pas approprié. C’est le cas des autoroutes par exemple.
Conclusion
Le QR code semble présenter plus d’avantages (principalement les faible coûts, et la possibilité de suivre de façon fine le succès d’une campagne) que d’inconvénients.
Certes des technologies concurrentes apparaissent mais avec des champs d’application moins larges que le QR code (le NFC pour le paiement, le RFID pour la traçabilité des produits mais à des coûts bien supérieurs).
Nouveaux arrivant depuis 2011, les « bleams » sont la promesse de tags 3D décuplant les possibilités du QR code. L’avenir nous dira si la promesse est tenue. |
Enfin, les beacons – balises bluetooth qui poussent des messages vers le mobile – semblent bien sortir leur épingle du jeu pour ce qui est de digitaliser les points de vente. Reste à voir si les coûts ne sont pas trop élevés et si les clients sont prêts à ouvrir leur téléphone pour se faire spammer par les annonceurs, car le QR code a 20 ans d’expérience, ce qui fera toujours la différence.
Pour faire les bons choix, ENORA Consulting est là pour vous accompagner.
Agenda
Salon PACK & GIFT 2015
Salon dédié au packaging et à l’événementiel, où sont également présents tous les acteurs du QR code
Lieu : Parc des expositions – Porte de Versailles
Dates : 17 et 18 juin 2015
Plus d’informations : http://www.packandgift.com/
A lire
Les 10 commandements du QR code
Unitag nous offre un livre blanc utile pour comprendre les rouages du QR code. Lorsqu’un tel document est fait par un acteur du secteur, les remarques sont averties.
Infos pratiques :
|
QR1 Book
Le premier, et peut-être unique, livre uniquement écrit en QR codes.
A partir de ces QR codes, le lecteur embarque dans un univers multimédia rythmé par des contenus musicaux, graphiques, vidéo et bien évidemment textuels, pour autant de pages. Le livre ne sert que de porte d’accès, menant à une réalité « augmentée », en quelque sorte un univers parallèle.
Grâce à cette technologie d’histoire embarquée sur des serveurs, les lecteurs pourront par ailleurs participer de manière collective à l’évolution de l’ouvrage.
Infos pratiques :
|
A méditer
« La méthode, c’est le chemin, une fois qu’on l’a parcouru. »Marcel Granet |
Déterminer un chemin, pour une méthodologie, un projet ou un produit physique, c’est définir quels sont les endroits et passages appropriés. Ce n’est qu’une fois ce chemin parcouru que l’on peut s’assurer que les analyses effectuées étaient judicieuses et ainsi ouvrir une voie sûre.
Le chiffre
3ième
La France est devenue le 3ieme pays au monde en termes d’usage des QR Codes, derrière le Japon et la Corée. Les QR Codes sont partout !
Source : Mobiletag.
On a aimé
Hôtel LA TOUR D’AUVERGNE
Si vous en avez assez des hôtels de luxe aseptisés des grandes chaînes, l’hôtel LA TOUR D’AUVERGNE est fait pour vous.
LA TOUR D’AUVERGNE, c’est un petit établissement qui vous propose tout le confort d’un hôtel de luxe, toute l’esthétique d’une galerie d’art avec ses chambres thématiques composées d’objets chinés spécifiquement par le patron des lieux, et toute la convivialité d’une chambre d’hôte puisque une grande table sert à accueillir tous les convives au petit déjeuner.
Dans un quartier sympathique et qui change également du triangle d’or parisien, plusieurs restaurants alentours permettent de compléter une expérience haut de gamme et rafraîchissante.Assurément un endroit pour loger vos clients ou à découvrir soi-même ! |
Hôtel Tour d’Auvergne ★★★★
10, rue de la Tour d’Auvergne
75009 Paris
Tél. : (+33) 1 48 78 61 60