Voir toutes les newsletters
Edito

Septembre : le mois du renouveau

NL24_Edito
Voici septembre et son lot de nouveautés, nouveau job, nouveau club de sport, nouvelle classe pour les enfants, nouveau projets, nouveau budget et pourquoi pas nouvelle façon de vendre ?

Nous vous proposons dans ce nouveau What’s New, un focus sur le m-commerce pour vous aider à y voir plus claire sur ce marché en plein essor.

 

Bonne rentrée à tous !

William Porret, directeur associé

ENOR’Actu

Bienvenue à Arnaud Porret, Business Developer ENORA Consulting

NL24_Enoractu
ENORA Consulting renforce ses équipes et a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Arnaud Porret en tant que business developer.

Après un passage chez deux éditeurs de logiciels, Arnaud Porret se spécialise dans le placement de CV. A la fois recruteur de talents et chargé du développement de nouveaux comptes,  il rejoint ENORA Consulting pour cettre rentrée de septembre.

N’hésitez pas à le solliciter, il saura trouver LA perle rare pour votre projet !

Contact : Arnaud Porret – apo@enoraconsulting.com – 06.27.88.30.29

Focus

Le m-commerce ou mobile commerce

Le m-commerce, canal de distribution supplémentaire

  Le m-commerce, une nouveauté ? Si le m-commerce s’est développé en 2009 grâce l’iPhone et à ses applications sécurisées, il a fait ses premiers pas dès 1997 et les machines de distribution de boisson de Coca-Cola acceptant les paiements par SMS. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’il commence à prendre toute son ampleur.

PPar m-commerce il faut entendre l’intégralité de l’acte d’achat : de la recherche d’informations sur un produit jusqu’à l’acte d’achat en lui-même et est donc fortement dépendant du m-paiement (aussi bien d’un point de vue confiance utilisateur que des évolutions techniques de sécurisation).

Le développement du m-commerce est intimement lié à la diffusion des smartphones : Selon une étude GfK de septembre 2010, 60% des téléphones mobiles en France sont connectés à Internet en 2010 et 13% des français l’utilisent pour leur achat, le mode d’utilisation du portable est donc encore en pleine mutation en particulier sur le notre marché. En comparaison 20% des transactions passent par le mobile au Japon et 44% en Chine. Un travail important doit être entrepris pour modifier les habitudes d’achat à l’échelle européenne et française.

Dans le contexte actuel, le m-commerce est principalement utilisé comme un support pour favoriser l’achat en magasin en offrant des possibilités telles que le scanne de code- barres, la réception de messages push et de coupons de réductions en temps réel.

L’acte d’achat complet effectué sur un téléphone, de la recherche du produit à son paiement, est toutefois effectif sur trois types de produit :

  • les billets de train
  • les biens culturels
  • l’habillement

Comment développer le m-commerce en France?

 

Pour se développer le m-commerce doit réunir les composantes suivantes :

  • Des mobiles offrant suffisamment d’interactivité et de mémoire.

La généralisation des smartphones ainsi que le coût des forfaits internet seront donc déterminants. Le déploiement de la norme 4G qui promet des débits 5 à 10 fois supérieurs sera aussi un facteur clé de succès. L’appel à candidature pour l’attribution des fréquences de la 4G a été lancé fin mai 2011 et les résultats annoncés début 2012.

  • Des sites ou applications accessibles depuis le mobile

L’amélioration de l’ergonomie des sites pour une lecture adaptée aux smartphones est vitale pour le déploiement du m-commerce. Actuellement seuls 22 % des sites de e-commerce ont développé des sites spécifiques ou applications pour le mobile. Pour faciliter l’inscription des e-marchands sur ce nouveau canal, des sociétés proposent des solutions simples permettant soit de transposer sur mobile le contenu de leur boutique en ligne déjà existante sur internet soit de créer une boutique spécifique m-commerce.

  • Des solutions de paiement sécurisées

Même si les consommateurs ont l’habitude de payer à distance grâce au e-commerce, il a encore besoin d’être rassurer. Plusieurs possibilités existent :

  • Le paiement « local » : L’acheteur est présent sur le lieu de vente. Les technologies s’appuient  par exemple sur les SMS ou les puces NFC. En France les trois grands opérateurs mobiles SFR, Bouygues et Orange se sont associées pour développer avec Atos Origin lasolution de paiement « Buyster » pour interconnecter directement les puces NFC des mobiles au compte bancaire. Buyster vient  d’obtenir auprès de la Banque de France le statut d’établissement de paiement qui lui permet d’acquérir et d’exécuter des ordres de paiement pour le compte d’e-commerçants. Un autre exemple de paiement par NFC est l’offre Citizy d’Orange dans la ville de Nice.
  • Le paiement « distant » (m-wallet) : Le vendeur et l’acheteur ne sont pas nécessairement à proximité. L’acheteur paie par le biais de solutions telles que Paypal ou Google Checkout, ou le prélèvement se fait sur la facture de l’opérateur (par exemple l’offre MPME).

Le m-commerce : des atouts pour le marketing mais aussi pour les consommateurs

En cours d’expansion, le  m-commerce présente un intérêt certain d’un point de vue marketing. Il renforce le lien client/marque grâce à :

  • La personnalisation et la fidélisation par le biais d’une carte de fidélité est dématérialisée. L’historique des achats du client est gardé en mémoire sur son compte et les informations envoyées sont mieux ciblées et peuvent sembler moins intrusives aux clients.
  • Un marketing géo-localisé permettant des offres push. Les applications de fidélisation sur mobile envoient des offres sur mesure au moment où le client est présent en magasin.
  • La suggestion de produits similaires ou complémentaires grâce aux codes-barres qui peuvent être scannés par le client.
  • L’aide à la vente en ayant recours à la réalité augmentée
  • La recommandation du produit sur les réseaux sociaux
  Le client tire aussi des bénéfices du développement du m-commerce. Ce nouveau canal lui permet d’accéder rapidement à un point internet  et de participer à des ventes flash pour les achats immédiats ou des enchères par exemple. Le mobile s’avère aussi être une aide à l’achat puisqu’il peut comparer les produits présents en magasin et à ceux sur internet.

 

Perspectives

 

La croissance du m-commerce dépendra principalement des entreprises à mettre en place une véritable stratégie mobile. Il y a de vrais enjeux puisque le cabinet d’étude Forrester 2010 présage que le web mobile pourrait ainsi connaître un taux de pénétration de 41% en 2014 en France. Eric Gontier, Directeur Général de Buyster, confirme la montée en puissance du m-commerce: « D’ici à 5 ans, nous tablons en effet sur une part du m-Commerce représentant 10 % du chiffre d’affaires du e-Commerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d’Euros ».

A lire

Marketing mobile

Le téléphone mobile est dans toutes les poches de vos clients et prospects… Pour les toucher rapidement et à tout moment, vous devez opter pour des solutions de marketing mobile. Le m-marketing n’est pas une aventure : il repose sur l’élaboration d’une stratégie efficace, complémentaire des outils de communication mis en place par ailleurs.

Cet ouvrage propose un panorama complet des solutions mobiles disponibles !

  • Identifier les acteurs
  • Caractériser les utilisateurs
  • Appréhender le téléphone mobile dans une logique CRM
  • Développer un site Internet mobile

Exploiter avec profit les potentialités du m-commerce

Intégrer le mobile dans vos stratégies de communication globale constitue une formidable opportunité de développement. Ce livre vous donnera les clés pour comprendre ce 7e média.

Infos pratiques…

Edition : Dunod

Auteurs : Florence Jacob, Fabien Lénard

210 pages

ISBN : 978-2-10-053045-8

Prix : 22 €

A méditer

 » Ne détruisez pas, construisez. Ne critiquez pas, organisez. « 

Frank Outlaw, psychologue sportif

Le chiffre

10 cm

Au contraire d’autres techniques de radio-identification ou du bluetooth dont la portée est d’une dizaine de mètres, la technique NFC n’est utilisable que sur de très courtes distances (une dizaine de centimètres). Elle suppose une démarche volontaire de l’utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu.

Source : norme ISO/CEI 14443

On a aimé

New math - Craig Damrauer


NL24_Onaaime3

Craig Damrauer met la vie en équation, et c’est un réel plaisir de lire ses formules qui valent bien un long discours!

Poétiques, étonnantes ou drôles, vous pouvez découvrir une partie de son travail sur :www.morenewmath.com


NL24_Onaaime1 NL24_Onaaime2