Voir toutes les newsletters
Edito

Edito

NL19_Edito Le dernier trimestre 2010 arrive avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles budgétaires ! Fin de budget 2010 à utiliser pour les uns, budget 2011 à revoir pour les autres…
C’est le bon moment pour revoir les contrats en cours et préparer les négociations pour 2011. Vous trouverez dans le focus un rappel ou un guide des points incontournables des mises en concurrences.
Bonne lecture ! William Porret, directeur associé
ENOR’Actu

ENORA Consulting recrute !

Dans le cadre de son développement, ENORA Consulting a plusieurs postes à pourvoir.

NL19_Enoractu
Nous recherchons notamment des consultants expérimentés, bénéficiant d’une première expérience significative acquise en cabinet de conseil ou au sein d’une SSII. Leurs missions : le diagnostic, l’organisation et l’accompagnement de projets auprès d’une clientèle diversifiée.
Nous demandons également aux candidats de la rigueur, de la créativité, une capacité à convaincre et d’être force de proposition.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ou vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé ? N’hésitez pas à adresse votre candidature (CV et lettre de motivation) à contact@enoraconsulting.com.

Bien entendu, cette offre est à diffuser sans modération !

Focus

Les points-clés d'une mise en concurrence réussie

La mise en concurrence, passage volontaire ou obligatoire peut devenir le meilleur moyen de ne pas trouver ce que vous cherchez !
Cet article a pour but de vous donner les points incontournables pour réussir votre mise en concurrence lors des trois étapes de préparation, de lancement et de choix.


1 ère étape : la préparation

L’étape de préparation est particulièrement importante car elle doit vous permettre de déterminer précisément ce que vous recherchez.

La constitution du périmètre est indispensable afin de savoir sur quel(s) périmètre(s) portera la mise en concurrence, quitte à définir également  des options qui correspondent à des périmètres additionnels ou des variantes.

Lancer une mise en concurrence à partir d’un périmètre mal défini ou non-maîtrisé est malheureusement l’assurance d’un échec annoncé.

Une fois le périmètre fixé, il est nécessaire de déterminer précisément les besoins, ce qui doit aboutir à la rédaction d’un cahier des charges en trois points :

  • Réaliser un bilan ou un audit pour recueillir les informations nécessaires
  • Analyser le marché afin de faire concorder les besoins aux offres existantes et donner une orientation budgétaire et un macro planning
  • Rédiger un cahier des charges qui constitue l’expression écrite des besoins

Dans le même temps il est essentiel, pour optimiser le résultat de la mise en concurrence, de recenser préalablement les offres et candidats potentiels afin d’assurer une communication active des besoins.

Enfin, en fonction de l’évaluation budgétaire réalisée et du contexte de la mise en concurrence, il faut respecter la réglementation applicable. L’acheteur public aura le choix, selon les seuils fixés par le Code des marchés publics, entre la procédure adaptée (article 28 du CMP), la procédure négociée (articles 34, 35, 36), l’appel d’offres ouvert ou restreint (article 33), le dialogue compétitif (article 36)…

Les points d’attention

  • Délimiter son périmètre le plus justement possible
  • Être clair et précis dans la rédaction de ses besoins
  • Établir un calendrier adapté à vos besoins et votre rythme
  • Communiquer en amont aux candidats potentiels
  • Choisir la procédure adapté à vos besoins
  • Repérer les candidats potentiels et assurer la communication


2ème étape :  le lancement

Cette étape doit permettre de faire coïncider les besoins et les impératifs financiers et réglementaires avant la passation proprement dite. Elle prépare le choix du titulaire en fixant les éléments qui permettront de faire la sélection des offres reçues.

C’est lors de cette étape que les besoins définis précédemment sont priorisés et qu’en fonction de l’analyse des offres existantes, le marché est alloti ou séparé en plusieurs marchés, ou encore qu’une partie des besoins se font par bons de commande, sous forme de tranches conditionnelles ou optionnelles…

L’objectif est de s’assurer à la fois des réponses positives pour éviter de la recommencer et correspondant aux besoins tout en gardant une souplesse d’évolution à l’intérieur du marché.

Après avoir déterminé finement les caractéristiques du marché, il convient de préparer en interne  la passation en réalisant :

  • Un planning des différentes tâches et réunion à prévoir
  • Une communication auprès des intervenants impliqués
  • Une publicité de la mise en concurrence

La publicité ou la sollicitation des soumissionnaires doit se faire en fonction du périmètre de la mise en concurrence et selon la réglementation à respecter. Généralement les annonces au BOAMP et JOCE ne sont pas suffisantes pour assurer un retour dans les temps de candidatures qui permettent un réel choix.

Il est particulièrement important de respecter les délais de réponse des candidats, bien sûr dans le cadre de la réglementation des marchés publics mais également lors de mise en concurrence privée. Des délais raccourcis ne permettront pas d’obtenir des réponses quantitativement et qualitativement suffisantes.

Dans le même temps, les critères de sélection et d’attribution sont définis dans le but de choisir l’offre la plus avantageuse économiquement. Ces critères doivent être précis et mesurables. Ils sont généralement pondérés selon leur importance et le prix n’est pas forcément le critère prépondérant même s’il est le plus souvent dans les 3 premiers critères.

Les documents constitutifs du marché sont ensuite rédigés sur la base des besoins exprimés. Le cahier des charges devient le CCTP avec peu de modification dans le cadre d’une mise en concurrence publique et les documents supplémentaires comme le CCAP, le bordereau, la grille de lecture des offres ou le calcul des pénalités sont ajoutés pour constituer un ensemble de document à destination des candidats.

Enfin, le lancement peut avoir lieu, au besoin en ayant recours au service marché dans le cadre d’une mise en concurrence publique.

Les points d’attention

  • Déterminer le lotissement en fonction des offres existantes
  • Établir le calendrier en s’assurant de délais réalisables et légaux
  • Faire une publicité ciblée et incontournable
  • Rédiger les documents constitutifs en conformité avec la réglementation
  • Établir des critères de sélection et d’attribution fiables et mesurables

3ème étape : le choix

La dernière étape a pour but de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse en analysant les réponses et en rencontrant les candidats.

L’analyse des offres se fait selon les critères définis lors de l’étape précédente à partir de la grille de lecture des offres que les candidats ont renseignées. Une première lecture complète des offres permet d’avoir une vision à la fois de l’offre et une idée globale des offres entre-elles. Une première notation des critères permet d’établir une short-list de candidats.

Ces candidats sont convoqués pour une soutenance qui est utile à la fois pour lever l’ambigüité de l’offre et également pour connaître les candidats. La soutenance peut se faire chez les candidats ou avec une présentation voire une maquette selon la nature du marché.

Après cette soutenance, il est possible de demander une révision ou une négociation des offres dans certains cas.

La notation définitive des offres selon les critères fixés permet de déterminer l’offre la plus avantageuse économiquement. Le choix doit alors être porté à la connaissance de tous les soumissionnaires.

La notification du marché passe par plusieurs points essentiels :

  • Informer les candidats du rejet de leur offre
  • Transmettre les pièces justificatives du marché aux autorités de contrôle dans le cas d’un appel d’offre public
  • Notifier le marché au titulaire retenu
  • Publier un avis d’attribution

Le dernier point d’attention est en fait le premier point de l’exécution du contrat ou du marché. Une réunion de cadrage avec le titulaire doit permettre de commencer le marché dans la meilleure des configurations et de suivre sa bonne exécution par la suite.

Les points d’attention

  • Analyser les offres selon les critères définis
  • Organiser une soutenance des candidats
  • Négocier si possible les offres reçues
  • Notifier le marché au titulaire
  • Organiser une réunion de cadrage

ENORA Consulting se tient à votre disposition si vous voulez allez plus loin pour organiser votre mise en concurrence.

A lire

30 leviers au service de l'acheteur public et privé

Le monde des achats est en pleine mutation. Le secteur privé réalise que les enjeux financiers sont très importants et que les achats représentent la première source d’économie. Le secteur public et particulièrement le secteur hospitalier, confronté au déficit grandissant, recherche par tous les moyens des diminutions de dépenses. 

Les acheteurs se trouvent donc pris entre les contraintes de leurs clients et les desiderata de leur direction financière. Ceux du public doivent en outre prendre en compte un Code des marchés publics particulièrement mouvant et procédurier ; ils passent ainsi, en moyenne, près de 70 % de leur temps en administratif !

Cet ouvrage leur propose 30 leviers qui les aideront à atteindre des objectifs parfois contradictoires. Il s’agit de méthodes, d’actions et d’outils présentés de la façon la plus objective possible. Parmi ces trente leviers, répartis en trois catégories en fonction de leurs domaines d’action (entreprise / fournisseur, cahier des charges, processus / organisation), le lecteur découvrira par exemple : La classification du portefeuille achat en familles ; La loi de Pareto et les mesures de criticité ; Le fonctionnement en groupe projet ; L’analyse de la valeur ; L’organisation des acheteurs par spécialité ; Les relevés d’activité acheteurs ; Les stratégies d’achat organisées.

L’auteur présente également une matrice destinée à mesurer l’état d’avancement de la mise en place des « bonnes pratiques » : le TGV (tableau de gestion de valeur ajoutée). Un livre indispensable pour tous les acheteurs privés ou publics dans une démarche d’optimisation de leur activité.

 

NL19_Alire1

Infos pratiques…

Edition : AFNOR

Auteurs : Jean-Arthur Pinçon

268 pages

ISBN : 978-2-12-475540-0

Prix : 38 €

Appels d’offres (Rédiger – Répondre – Analyser)

Indispensable pour les acheteurs et chefs de projet, ce livre outil décortique l’appel d’offre concernant les prestations matérielles et immatérielles (construction, informatique…) que l’on soit en position de rédiger et d’analyser les propositions commerciales comme d’y réponde. De nombreux modèles de formulaires et de lettres, des tableaux analytiques…

NL19_Alire2

Infos pratiques…

Edition : Editions d’Organisation

Auteurs : Michel Roux

202 pages

ISBN : 978-2-212-53837-3

Prix : 29 €

A méditer

 » Tout le monde se plaint de ses moyens, jamais de ses résultats « 

Extrait de Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants

François Proust, auteur français

Le chiffre

80 kg par an

NL19_Lechiffre Un employé français utilise en moyenne 80 kg de papier par an.
C’est trois fois plus que la moyenne mondiale.Source : Etude PAP 50 de 2010
On a aimé

Comment j’ai liquidé le siècle

 

A l’heure où le thème de la finance moderne et ses dérives a donné lieu à de multiples ouvrages analytiques, le roman de Florence Vasseur, ancienne élève d’HEC, nous livre un roman dépeignant les coulisses de ces institutions financières.Pierre, le héros du livre, a conçu un programme destiné à multiplier les gains des traders du Crédit Général !!! Mais cette situation confortable ne le satisfait pas, il se sent inutile dans une vie vide de sens. Lorsque la patronne de la fameuse institution Bilderberg le contacte, il accepte de servir de détonateur à une grande entreprise de destruction du capitalisme mondial.

Ce roman nous entraîne dans les arcanes du lobbying, des salles des marchés aux négociations secrètes dans les palaces du globe.

Florence Vasseur nous livre ici un thriller financier machiavélique. C’est drôle, caustique, parfois méchant, mais surtout …totalement « fictif ».

Flore Vasseur – Comment j’ai liquidé le siècle

Editions des Equateurs – 19€