Voir toutes les newsletters
Edito

Rentrée boostée !

NL15_EditoAprès un marché morose au premier semestre, la grippe aura-t-elle raison de l’activité économique au deuxième semestr? Chez ENORA Consulting, nous refusons la fatalité et restons plus que jamais motivés et optimistes pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets complexes et terminer l’année sur une note positive !

En cette rentrée 2009, nous sommes plus que jamais bien décidés à mettre à profit les derniers mois de l’année pour faire oublier un premier semestre fade et débuter 2010 dans les meilleures dispositions possibles. Car même en cas de pandémie, il existe des moyens pour assurer la continuité de son activité. Un dossier à lire attentivement dans notre Focus…

Bonne lecture !

William Porret, directeur associé

ENOR’Actu

Green IT et gestion de parc

NL15_Enoractu Nous continuons à développer notre offre Green IT. Dans ce cadre, ENORA Consulting s’appuie sur Line IT, intégrateur de solutions d’IT Management.
Avec le logiciel Easyvista, intégré par Line IT, c’est l’évaluation de la consommation énergétique du parc informatique que ENORA Consulting souhaite proposer à ses clients. Après avoir réalisé un bilan précis de la consommation d’énergie grâce aux solutions proposées par Line IT, ENORA Consulting sera en mesure de vous proposer des actions concrètes et mesurables de réduction de la consommation d’énergie.
Associé à une étude plus globale de Développement Durable, cette démarche permet aux entreprises les plus sensibilisées au sujet de prendre un temps d’avance sur leurs concurrents…
Focus

Le Plan de Continuité d'Activité

Le 12 août 2009, les autorités françaises ont confirmé la circulation effective du virus A/H1N1 en métropole, ce qui correspond au niveau 5 « Transmission interhumaine ». Le fait que l’OMS ait déclaré le niveau 6 (le plus élevé) « Pandémie mondiale », depuis le mois de juin, permet de penser que le niveau de contamination et le nombre de cas reconnus en France va augmenter et affecter notre quotidien.

  NL15_Focus1Dans ce cadre, le gouvernement a défini un plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale ». L’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est obligatoire pour les administrations de l’Etat, elle est fortement recommandée pour les collectivités territoriales et pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un PCA ?

Un PCA (Plan de Continuité d’Activité) est un dispositif organisationnel et technique qui vise à limiter l’impact potentiel d’une situation d’urgence, une catastrophe ou un évènement grave. Il est composé de deux parties :

  • Un plan de continuité des opérations : PCO
  • Un plan de continuité informatique et télécommunication : PCIT

Bien que les étapes de ces deux plans soient similaires, il est préférable de les traiter séparément car leurs objectifs et les résultats attendus sont différents.

Le PCO : Plan de Continuité des Opérations

   NL15_Focus2Le PCO décrit l’organisation à mettre en place pour continuer à fonctionner durant ou après une crise. Il s’agit de planifier les mesures qui permettent d’une part de continuer à fournir les principaux produits et services en mode dégradé, et d’autre part le rétablissement des activités et des systèmes principaux.

Chaque organisation étant unique, le PCO doit être spécifiquement adapté aux métiers. Les points suivants doivent être abordés pendant l’élaboration d’un PCO, afin d’anticiper et de préparer la gestion de crise :

  • Définir un objectif d’activité minimale
  • Mettre en place une cellule de crise
  • Prévenir le risque et protéger la sécurité et la santé des collaborateurs
  • Gérer les conséquences financières

Le PCIT : Plan de Continuité Informatique et Télécommunication

   NL15_Focus3Le PCIT vise à mettre en place une architecture technique et à élaborer les procédures qui assureront la continuité des fonctions critiques de l’entreprise et la reprise fonctionnelle des métiers. Il traite des aspects liés aux infrastructures informatiques et télécoms ainsi que des moyens généraux et transverses (courant électrique, locaux) nécessaire à l’exécution d’un PCA.

Son déroulement suit les phases de projet habituelles : analyse, conception, mise en œuvre et amélioration continue. L’utilisation de des normes ISO 27000 et BS 25999 est un facteur supplémentaire de succès pour.

Il appartient à la DSI de définir avec les métiers, les procédures et les moyens techniques (réseaux Internet, matériels informatiques, applications de travail collaboratif) pour garantir le bon déroulement des scenarii de gestion de crise retenus par la direction. Il faut ajouter que pour être valide, ce PCIT doit être testé au moins une fois et qu’une personne est désignée comme responsable de son suivi et de sa mise à jour.

Dans quels cas mettre en œuvre un PCA ?

Le PCA doit être mis en œuvre lorsque le niveau critique d’activité est atteint. Ce dernier peut varier suivant la nature du sinistre : catastrophe climatique, pandémie grippale, etc.

Les conséquences possibles d’une perturbation sensible de l’activité peuvent être les suivantes :

  • Diminution des effectifs présents sur le lieu de travail
  • Indisponibilité simultanée de plusieurs dirigeants ou responsables
  • Dégradation de services particulièrement sensibles (communications, transports, etc.)
  • Interruption d’activités affectant des secteurs professionnels particuliers (établissements de formation, manifestations culturelles, tourisme, loisirs,…)
  • Perturbation des circuits financiers et la réduction des disponibilités financières
  • Etc.

La pandémie de grippe A/H1N1

Dans l’hémisphère nord, la période la plus favorable pour la pandémie de grippe A/H1N1 se situe à l’automne. Les simulations prédisent une épidémie en deux vagues :

  • Une première vague succession de contagions, étalée sur une dizaine de semaines
  • Une seconde période, le pic de contagion, plus courte de l’ordre de deux à trois semaines.

La principale menace identifiée est l’absence due aux congés maladie. Selon les hypothèses de scenarii, au plus fort de la vague pandémique, le taux d’absentéisme pourrait s’élever à plus de 40%. Au plus fort de la crise, les réunions et regroupements de plusieurs personnes doivent être évités, le travail à distance sera à encourager.

   NL15_Focus4 Il est donc préférable de prévoir à l’avance le fonctionnement des services en mode dégradé :
  • Identification et hiérarchisation des missions devant être assurées en toutes circonstances
  • Identification des missions pouvant être interrompues pendant une à deux semaines et de celles pouvant l’être de 8 à 12 semaines
  • Identification des ressources nécessaires à la continuité de l’activité indispensable : moyens humains et matériels, affectations financières, conseil juridique, etc.
  • Extension des délégations de signature et des principes de suppléance, dans l’hypothèse de l’indisponibilité simultanée de plusieurs responsables.

Pour la première vague d’épidémie (taux d’absentéisme de 20%), il s’agira d’identifier les fonctions clés et les personnes capables de les exercer pour assurer le maintien de l’activité.

Pour la seconde vague (taux d’absentéisme de 40%), il s’agira de maintenir les activités vitales et d’y affecter les moyens permettant une reprise de l’activité normale sans rupture.

NL15_Focus5 La rentrée est le bon moment pour se préparer à la pandémie de grippe A/H1N1 en établissant un PCA. Ce projet d’entreprise nécessite le support de la direction et de tous les métiers pour assurer l’efficacité et l’applicabilité des mesures décidées.
L’évolution constante des organisations ne doit pas faire oublier que le PCA doit être modifié en conséquence puis testé de manière régulière.

ENORA Consulting peut intervenir pour vous assister dans l’élaboration de votre PCA et ainsi anticiper les périodes de travail qui s’annoncent perturbées.

A lire

Réaliser un PCA Pandémie grippale dans une organisation

9 à 20 millions de malades en France ! C’est, selon l’Institut de veille sanitaire, l’impact estimé d’une pandémie grippale. Depuis son émergence en 1996, le virus A matérialise ce danger. Le risque sanitaire est réel, non seulement au niveau de la population, mais également sur la continuité de la vie socio-économique.

La pleine coopération entre l’État, l’ensemble des organisations et les citoyens est indispensable en amont de la crise. Tous les secteurs de la vie socio-économique sont concernés, quelle que soit leur taille (des TPE aux grandes entreprises, en passant par les collectivités et les associations). Toutes les organisations qui jouent un rôle dans l’économie doivent élaborer leur PCA (Plan de continuité d’activité) « Pandémie grippale ».

Ce livre, qui sera également utile pour faire face à d’autres risques sanitaires, fournit toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre d’un PCA efficace et réaliste, sans jamais négliger l’aspect international et notamment européen de la question. Il propose également de précieux retours d’expérience de grandes organisations publiques ou privées ayant mis en oeuvre des PCA : Marsh, Veolia, Radio France, France Télévisions, La Poste, Groupe Yves Rocher, le CEA, etc. Les responsables interrogés apportent un témoignage unique sur leur expérience et les leçons qu’ils en ont tirées.

Tous les professionnels concernés par les risques (chefs d’entreprise, directeurs de l’innovation, directeurs santé, directeurs ressources humaines, médecins du travail, responsables développement, responsables des mesures de défense et de sécurité civiles, responsables sécurité, conseillers médicaux, responsables risk management, responsables de PCA, responsables infrastructures vitales ) ont besoin de ce livre.

 

NL15_Alire1

Infos pratiques…

Edition : AFNOR

Auteurs : S. Segovia-Kueny, L. Breton-Kueny

214 pages

ISBN :  978-2-12-465107-8

Prix : 32 €

Plan de continuité d’activité

Catastrophes naturelles ou technologiques, actes de terrorisme, pandémies, le nombre des menaces pesant sur les entreprises et les organisations augmente régulièrement. Dans un monde aux économies interdépendantes, celles-ci doivent plus que jamais se préparer à affronter des crises majeures et s’organiser pour être capables d’assurer la continuité de leur activité.

Après avoir analysé les différents types de menaces, cet ouvrage détaille les outils, méthodes, référentiels et normes ISO à la disposition des responsables qui auront la charge de mettre en oeuvre le plan de continuité d’activité (PCA). Après l’étude des prérequis organisationnels et techniques indispensables, les différentes tâches nécessaires au bon déroulement du projet et à son maintien opérationnel sont recensées. Le système d’information occupant aujourd’hui un rôle primordial, une large place est également consacrée au plan de secours informatique (PSI), composante du PCA, et aux technologies associées. Des exemples concrets de plan de secours sont donnés en fin d’ouvrage.

NL15_Alire2

Infos pratiques…

Edition : Hermès – Lavoisier

Auteur : Patrick Boulet

238 pages

ISBN : 978-2-7462-2048-5

Prix : 55 €

 

Management de la continuité d’activité

A l’heure où le système d’information (SI) est au coeur des processus, une panne informatique de seulement trois jours suffit à paralyser durablement toute entreprise non préparée. Si la prévention des risques et la sécurité font l’objet de préoccupations croissantes, les responsables négligent trop souvent de se prémunir contre les conséquences d’éventuels désastres. Or le management de la continuité d’activité (MCA) offre des solutions efficaces pour renforcer la résistance de l’entreprise et du SI face aux crises de toute nature (inondation, incendie, pannes, malveillance…).

Proposant une démarche à la fois organisationnelle et technique, ce guide complet et documenté décrit pas à pas la mise en oeuvre concrète d’un plan de continuité d’activité (PCA) solide et opérationnel. Il s’appuie sur des études de cas réels issues de la longue expérience de l’auteur pour fournir une méthodologie efficace et une revue des solutions possibles (plan de reprise, sites de secours, continuité de service, outils de sauvegarde, architectures du SI, tests et audits, etc.) enrichies de recommandations pratiques et de documents types, sans oublier d’aborder les principes de gouvernance et la normalisation en cours.

 

NL15_Alire3

Infos pratiques…

Edition : Eyrolles

Auteur : Emmanuel Besluau

254 pages

ISBN : 978-2-212-12346-3

Prix : 39 €

A méditer

«  Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.  « 

Arnold Benett, écrivain anglais (1867-1931)

Le chiffre

NL15_Lechiffre

153 pays dans le monde sont touchés par l’épidémie de grippe A/H1N1 à la date du 10 août 2009.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

On a aimé

OZORESTO - Lounge, design et décalage

Un restaurant “branché conceptuel”. La déco est aussi moderne qu’une toile de Kandinsky et résolument métallique… Pour preuve : même les menus sont en fer !

NL15_OnaaimeLe décor est à tomber : de grands volumes, du gris partout, des banquettes, des salles sombres et des tables éclairées : bref, une ambiance lounge insaisissable ! Légèrement décalée, la musique complète une atmosphère very trendy…

Côté restauration, cocktails « piscine » et plats fusion à composer soi-même complètent l’expérience…

Restaurant OZO
31, rue de Beaubourg
75004 PARIS

+33 (0)1 42 77 10 03
www.ozoresto.com

Métro Rambuteau