Voir toutes les newsletters
Edito

ENORA Consulting + vente + formation

Ayant passé avec succès le cap symbolique des trois premières années d’activité, ENORA poursuit activement son développement en lancant son offre formation à destination des force de vente, entité dédiée à la formation commerciale.

 

Parallèlement, nous sommes très heureux de constater que nos clients et partenaires continuent à entretenir leur relation de confiance avec nous… Surtout en cette période de crise financière !

 

Chers client, chers partenaires, ce 8ème What’s new consacré à l’offre formation des forces de vente vous est plus particulièrement dédié. Bonne lecture !

 

William Porret, Directeur associé
ENOR’Actu

ENORA Consulting

ENORA 059

 

 

la formation sera dirigée par Laurent SAUVAGE, spécialiste de la formation commerciale depuis 12 ans. ENORA Consulting propose des modules de formation de commerciaux sédentaires (par téléphone) ou non, allant de 1 à 5 jours suivant les thèmes et les objectifs des formations. De la prise de rendez-vous au coaching de direction commerciale, ENORA Consulting traite l’ensemble des problématiques visant à optimiser l’efficacité des forces de vente.

Focus

La formation : vecteur de fidélisation et de vos collaborateurs

NL8-Focus

 

A l’heure où de nombreuses entreprises se heurtent à des problématiques liées au turnover et à la motivations de leurs forces commerciales ainsi que des différents acteurs de leur Relation Client (employés de centre d’appels, téléprospecteur, administration des ventes…), la formation est un des moyens les plus efficaces d’intervenir sur la fidélisation et la montée en compétence des collaborateurs.

En effet, la formation peut redonner au collaborateur confiance en sa mission et en son entreprise tout en augmentant de manière significative les performances de vos équipes.
De plus en plus de salariés choisissent de bénéficier d’un cursus de formation leur apportant une réelle valeur ajoutée sur les marchés du travail plutôt que d’une hypothétique augmentation de salaire. Pour l’employeur la formation peut garantir un rapide retour sur investissement par une plus grande implication des collaborateurs et une uniformisation des Techniques de Ventes et de Relation Client. Les collaborateurs deviennent partie prenante de la success story de l’entreprise par une auto-analyse en se fixant avec l’aide des managers des axes de progression concrets et réalisables. Cependant pour réussir une action de formation et pouvoir s’appuyer sur une adhésion totale et réelle des collaborateurs, des règles simples mais indispensables doivent être mises en place :

  • Avant la formation

Une analyse préparatoire doit être réalisée avec l’organisme dispensant la formation afin de pouvoir :

  • Analyser les spécificités de l’entreprise et de ses clients
  • Mesurer les enjeux de la formation en termes de retombées économiques et humaines
  • Déterminer l’organisation et les contenus précis des formations au regard d’une analyse terrain
  • Etablir un climat de confiance entre le(s) intervenant(s) et les collaborateurs et mesurer leurs attentes par rapport à l’action de formation en le sensibilisant aux enjeux de celle-ci et ce dès la phase d’analyse.
  • Pendant la formation

Il est nécessaire de prendre appui sur des apports concrets et pratiques représentatifs de l’activité quotidienne et de l’expérience des stagiaires :

  • Initier l’implication réelle et active des stagiaires par des exercices individuels et collectifs
  • Créer une émulation par un entraînement intensif
  • Aider les stagiaires dans leur analyse individuelle et collective par des débriefings d’entretiens simulés
  • Concrétiser le stage par la remise de documents adaptés à leur activité.
  • Après la formation

Il est indispensable de réaliser un suivi sous la forme d’un coaching personnalisé de chaque stagiaire deux mois après la formation initiale. Ce coaching a pour principaux objectifs :  » Une évaluation objective du niveau de maîtrise des compétences acquise et développées par les stagiaires,  » Fixer des axes de progression individuels et collectifs,  » Mettre en place un suivi régulier avec les managers (chefs des ventes, superviseurs, chefs de service) en leur fournissant des points individuels précis sur les collaborateurs ainsi que des outils de coaching,  » Mettre en place pour et avec les stagiaires des outils favorisant l’implication de ces derniers (charte qualité, référentiel métier, tableaux de suivi, etc.).

Ces trois étapes définies dès le départ avec les différents intervenants (management, direction des ressources humaines) sont les garants de la réussite de vos actions de formation.

ENORA Consulting, se tient à votre disposition pour vous conseiller et optimiser vos différentes actions de formations afin de vous aider à relever les défis commerciaux de demain ! Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail : lsa@enoraconsulting.com

 

A lire

A lire

Au lieu de motiver mettez vous donc à coacher

Obtenir le meilleur de leurs collaborateurs, les faire évoluer, les rendre plus autonomes : c’est le rôle du manager-coach. 

Changer, s’adapter, réagir vite. C’est devenu le credo de toute entreprise qui veut rester compétitive. Cette nécessité absolue de l’adaptation modifie la donne dans le domaine du management. Efficacité rime avec adaptabilité. Changer pour les salariés, c’est modifier leurs comportements. Or, les managers manquent de méthode pour susciter et accompagner le changement des collaborateurs. Tant et si bien que dès qu’un problème comportemental se pose, on fait appel à des coachs extérieurs. Les managers jouent leur crédibilité dans leur capacité à mettre en œuvre le changement au sein de leurs équipes. 

Ce livre est un manuel d’apprentissage qui leur est destiné pour apprendre à provoquer, favoriser et mettre en place le changement comportemental. Les techniques du coaching y sont présentées sur un mode didactique. Les managers y trouveront les outils pratiques pour obtenir le meilleur de leurs collaborateurs.

 

NL8-Livre1

 

Infos pratiques…
Edition : Editions d’organisation
Auteur : Eric Albert et Jean Luc Emery
128 pages
ISBN 10 : 2-7081-2345-9
Prix : 19 €

Le manager est un psy

« La « compétence émotionnelle » expliquée par deux auteurs spécialistes de l’anxiété. »
Psychologies Magazine

« L’archétype de l’image de soi attendue dans l’entreprise est celle du cadre inoxydable qui garde une maîtrise parfaite en toutes circonstances. Eh bien (qui l’eut cru ?), derrière ce flegme apparent, Il y a des émotions qu’il est utile de reconnaître au lieu de les nier, alors qu’on reste sous leur emprise. Elles jouent un rôle indispensable dans la plupart des activités mentales et dans les processus de décision. »
Le Monde

« Nos interventions s’inspirent des jeux de rôle et de la théorie comportementale et cognitive (celle qui soigne en particulier les phobies, l’anxiété…). Nous démontons avec le manager les mécanismes qui poussent à adopter tel ou tel comportement. »
Le Figaro (interview)

« Le manager a besoin d’une « culture psy ». Attention, rien à voir avec la psychologie gadget et manipulatrice en vogue dans les années 80 ! C’est d’un véritable savoir-faire humain, profitable tant au manager qu’à son entourage, dont il s’agit ici. »
L’Entreprise

NL8-Livre2

Infos pratiques…
Edition : Editions d’organisation
Auteur : Eric Albert et Jean Luc Emery
200 pages
ISBN 10 : 2-7081-2132-4
Prix : 19 €

A méditer

A méditer

« La connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste n’est que de l’information. »

Albert Einstein, physicien allemand du XXème siècle

Le chiffre

Le chiffre

Le nombre de virus, vers et autres troyens en circulation a dépassé la marque symbolique du million, à 1,12 million en 2007, selon le rapport semestriel de l’éditeur de logiciel de sécurité Symantec. Les deux tiers de ces programmes malicieux ayant été créée dans le courant de l’année. L’éditeur a ainsi détecté 500.000 nouvelles menaces dans les six derniers mois de l’année 2007, soit plus de deux fois plus (137%) qu’au cours des six premiers.

On a aimé

Des jeunes gens modernes

NL8-Onaaime

 

 

Cette exposition s’intéresse à la culture new wave et cold wave à travers des photos, tableaux, disques, pubs représentant un courant artistique et musical représenté en Angleterre par Ian Curtis et Joy Division, et en France par des Elli Meideros, Etienne Daho, Taxi Girl, Patrick Eudeline et Alain Pacadis.

Une expo à voir comme un retour à des années d’adolescence sympa et sans prétention…

Du 3 avril au 17 mai 2008 
Galerie du jour agnès b.
44 rue Quincampoi75 004 Paris
Pour plus d’informations : http://www.galeriedujour.com/