Voir toutes les newsletters
Edito

Edito

Ce What’s New n°27 réchauffe un peu nos méninges après un début d’été retardé !En cette période de bilan, nous nous sommes arrêtés quelques instants sur la gestion de la performance et ses outils. L’actualité elle-même nous rappelle l’importance de la performance, qu’elle soit économique, politique, sociale ou industrielle.

Avec une masse d’informations de plus en plus volumineuse à gérer, la performance des organisations est sans cesse analysée et commentée. Vous trouverez dans le Focus quelques pistes concernant le management de la performance, pour le reste, faites nous signe !

Bonne lecture !

William Porret, directeur associé

ENOR’Actu

L’association Nos Quartiers Ont des Talents a déployé un dispositif unique de parrainage consistant à mobiliser les cadres supérieurs de ses entreprises adhérentes, afin d’accompagner les jeunes diplômés à partir de Bac+4 dans leur recherche d’emploi.

Partenaire de la première heure de Nos Quartiers Ont des Talents, ENORA Consulting a reçu une dizaine de jeunes pour leur présenter le métier de consultant et les aiguiller dans leur recherche d’emploi.

Ce rendez-vous a donné lieu à un moment d’échange sur notre métier et sur la vision du conseil par la jeune génération.

www.nosquartiers-talents.com

Focus

La qualité, c'est la santé !

La qualité…Bien souvent, le concept fait sourire ou fuir… Le souvenir des années 80 et des classeurs papier est tenace ! Mais la qualité reste un concept d’avenir pour qui sait l’apprivoiser, l’utiliser et le communiquer. On pourrait même dire que la qualité, c’est la santé pour les entreprises !

Stratégie et organisation

Les entreprises ne peuvent se permettre de naviguer à vue, l’organisation du business doit suivre une stratégie bien définie, de la conception des produits et services à leur commercialisation, puis dans l’entretien de la relation client. L’objectif est bien sûr d’être le mieux placé sur le marché, d’avoir le produit dont la qualité est la plus adaptée au prix. Ce paramètre économique est parfois perdu de vue dans certaines démarches qualité : c’est bien le prix de vente des produits qui conditionne les moyens mis en œuvre en interne pour en assurer la qualité. L’enjeu est alors d’arbitrer entre la non-qualité et la sur-qualité, de trouver le bon curseur sur le fameux rapport qualité-prix pour se différencier de la concurrence et assurer la performance économique de l’entreprise.

 

Performance et communication

Une entreprise qui est en bonne santé est une entreprise performante, tant dans le domaine de la conception via l’innovation, de la production, de la commercialisation, de la relation client, etc. Un métier ne peut être performant seul dans son coin, le cloisonnement de l’information et l’organisation en silo ont montré leurs limites.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la performance ne peut s’installer de manière pérenne sans véritable communication interne de la stratégie. Les collaborateurs des différents métiers ont besoin de bien connaître les objectifs de la direction et ainsi pouvoir les décliner au mieux dans leur travail quotidien et mettre à profit tout leur savoir-faire pour atteindre les buts fixés.  Il faut faire attention à ce que tous les métiers participent, chacun voulant mettre en avant sa spécificité et le fait qu’il n’est pas comparable à son voisin, mais l’objectif de performance s’applique bien à tout le monde. Les chapelles n’ont pas lieu d’être, la direction se doit de montrer l’exemple.

 

Outils et certification

Pour aider les métiers dans leur travail, la qualité ou encore le management de la performance disposent d’outils éprouvés de longue date dans de nombreux secteurs d’activité. Les normes sont ainsi des outils très efficaces pour qui sait les utiliser à bon escient. Prenons l’exemple de l’ISO 9001, les grands principes de conformité produit, de satisfaction client, d’approche processus et d’amélioration continue ne font plus fuir personne tellement ces concepts sont évidents dans les organisations d’aujourd’hui. Et c’est bien la vague de certification massive des années 90 qui a introduit ces notions dans les organisations.

La prochaine révision de l’ISO 9001 prévue pour 2015 introduira ainsi la notion de gestion des risques, sur lesquels il devient difficile de faire l’impasse. Pourtant,  les dirigeants remettent de plus en plus en question la certification de leur entreprise car les systèmes de management ont souvent été dévoyés et mis en place dans l’unique but d’obtenir le certificat, en perdant de vue l’objectif de performance globale.

 

Simplicité, utilité et bon sens

Pour ENORA Consulting, les maîtres mots d’une démarche qualité sont : simplicité, utilité et bon sens.

Prenons un exemple concret : un comité de direction peut-il et doit-il suivre de (trop) nombreux indicateurs ? Probablement pas…  Une stratégie bien définie se décline en objectifs simples, qui  doivent transparaître dans les organigrammes, l’organisation des activités et par là même leur pilotage. La simplicité n’est toutefois pas synonyme de facilité, car cela peut impliquer de remettre en cause des dispositions « historiques », des contraintes liées aux outils, etc.

Les (r)évolutions à mettre en place visent à ne conserver que ce qui est utile : cette étape de fabrication / de validation dans le logiciel / d’accord client est-elle nécessaire et utilisée par une autre étape ? Il est bon de se souvenir qu’une information inutilisée est inutile, et par là-même tout le processus permettant de l’obtenir. C’est le bon sens des collaborateurs qui intervient ici, car toute la finesse de l’information appartient à celui qui la manipule. Les métiers doivent être responsabilisés dans leurs fonctions, les managers doivent utiliser le reporting à bon escient pour éviter de dévoyer le travail des collaborateurs qui est bien de livrer des produits et services de qualité aux clients, et non pas des tableaux de bord toujours plus nombreux…

Pour toutes vos activités, nos consultants sont à votre disposition pour vous orienter vers plus de simplicité et de fluidité dans votre organisation et votre pilotage : contact@enoraconsulting.com

A lire

Management de la qualité et de la performance

Quels référentiels choisir ? Quelles méthodes adopter ? Quels outils mettre en place ? Ce livre décrit et analyse les principaux référentiels (ISO 9001, ISO 14001, ISO 31000, ISO 26000, EFQM, Investors in People, normes de service.), méthodes et outils (diagramme des affinités, Pareto, 5S, tableau de bord, Lean, Six Sigma.) du management de la qualité et de la performance.
Vingt-cinq référentiels, outils et méthodes décryptés par 14 experts au regard pragmatique, issu du terrain et loin des analyses « hors sol » proposées habituellement. Une petite histoire de la qualité et une description de ses acteurs en France (normalisateurs et certificateurs) viennent introduire et compléter cet ouvrage. Un livre simple et facile d’accès, indispensable pour tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou dans leur fonction en entreprise, sont amenés à croiser le chemin de la qualité et de la performance. Un ouvrage pédagogique, simple et didactique !

Infos pratiques…

Edition : Lexitis

Auteurs : Jacques Ségot , Julie Raymond , Lise Favier

164 pages

ISBN : 978-2-36233-019-3

Prix : 21 €

NL27_Alire1



Six Sigma

La période de crise aujourd’hui cristallise les besoins de changement nécessaires à la survie de toute entreprise. C’est le moment d’adopter Six sigma, approche « made in USA » qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique, et qui permet de décupler l’efficacité de toute organisation ! 
Ce livre inédit propose une vision totalement nouvelle de Six Sigma. À l’origine outil de la qualité, conçu en vue d’améliorer les processus, Six sigma est ici l’aboutissement de 30 ans d’histoire et devient un véritable levier pour conduire le changement au sein de l’organisation tout entière. 
Didactique, et s’appuyant sur de multiples retours d’expérience, Emmanuel Pascart modélise d’abord remarquablement les mouvements et les courants qui se sont mutuellement influencés, soulignant la difficulté des organisations à changer. L’auteur nous propose ensuite de mettre en valeur Six Sigma en tant qu’approche originale qui s’inscrit dans une démarche de changement combinant rupture et amélioration continue. 
Au-delà des contraintes structurelles et fonctionnelles, ce livre vous permettra d’abattre les obstacles culturels et impulsera la force du changement dans votre entreprise pour une performance et une réactivité optimale au travers de compétences nouvelles ! 
Il accompagne les managers, les consultants, les responsables qualité et de production, les enseignants dans l’apprentissage de Six sigma et de ces vertus cachées, et dans sa mise en place au sein de l’entreprise.

Infos pratiques…

Edition : AFNOR

Auteur : Emmanuel Pascart

146 pages

ISBN : 978-2-12-465207-5

Prix : 33 €

NL27_Alire2



Réconcilier la qualité et le contrôle de gestion

Mesurez efficacement les coûts des activités de votre entreprise dans une logique processus ! Le cloisonnement entre les sphères financière et opérationnelle règne encore trop souvent dans de nombreuses entreprises. Ce livre propose une approche originale pour piloter la performance des organisations en s’appuyant sur des données fiables en matière de coûts : la méthode ABM (Activity Based Management). Découvrez les bénéfices d’une telle approche qui vous permettra d’associer aux processus des indicateurs financiers, ce qui manque cruellement aujourd’hui dans les entreprises ! Dans un contexte où transversalité et modèle global sont les maîtres-mots, saisissez-vous de ce livre qui mêle habilement éléments méthodologiques et retours d’expérience issus d’entreprises de tailles différentes. Pour en finir avec les approches verticales classiques, il est grand temps de créer des directions de la performance où responsable qualité et contrôleur de gestion travailleront main dans la main… pour le bénéfice et la performance des entremises.

Infos pratiques…

Edition : AFNOR

Auteurs : Olivier Hugues

164 pages

ISBN : 978-2-1246-5281-5

Prix : 30,5 €

NL27_Alire1
 
A méditer

 » Pratiquez vos conseils ou n’en donnez pas. « 

Pierre Corneille, écrivain (1606-1684)

Le chiffre

7

7 critères utilisés par la méthode Performance Excellence pour noter la performance d’une organisation

  1. Leadership
  2. Stratégie d’entreprise ou Planification Stratégique
  3. Orientation Client et Marché
  4. Mesure et Analyse des Performances de l’organisation
  5. Orientation Ressources Humaines
  6. Processus de Management
  7. Résultats du Business

Chacun des 6 premiers critères a entre 60 et 120 points, et le dernier entre 450 et 500 points.

Malcolm Baldrige National Quality Award Criteria for Performance Excellence

Il s’agit d’un système de Management Intégré afin d’optimiser les résultats et les investissements. Créé en 1988 par le National Institute of Standards and Technology (NIST, en français Institut National des Normes et de la Technologie), qui fait partie du Secrétariat d’État au commerce (ministère du commerce) des États-Unis, ce système avait pour but d’augmenter et d’améliorer les performances des entreprises américaines. Il est aussi adopté par les grandes entreprises et organisations non américaines, surtout celles qui travaillent en Amérique du nord.

On a aimé
NL27_Onaaime

Clic-clac à portée de clic

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Bièvres au Musée Français de la Photographie, allez consulter le site internet http://www.museedelaphoto.fr. Après avoir accueilli le fonds le plus important de photographies en France avec près de 25.000 objets, une riche bibliothèque et 1 million de photographies, le musée français de la Photographie laisse sa place à un site Internet d’une richesse insoupçonnée.

Images numérisées, objets correspondant aux techniques employées présentés en perspectives, informations sur les moyens de conservation, la présentation en ligne de cette collection, fondée au début des années 1960 par Jean et André Fage, apparaît une fois encore à la pointe de la technologie. D’autant que la photographie s’adapte particulièrement bien à la consultation en ligne.

Accessible à tout moment, ce musée en ligne permet ainsi de découvrir de véritables expositions et autre présentations historiques au travers d’une collection riche de 7.000 images, à découvrir selon ses propres envies.