Voir toutes les newsletters
Edito

Edito

Le développement de ENORA nous a permis de renforcer nos équipes.

Dans la rubrique Focus sur…, vous pourrez vous plonger dans « ITIL », qui révolutionne depuis trois ans en France la gestion des directions des services informatiques. Pour aller plus loin, la rubrique A lire reprend les ouvrages de référence sur le sujet.

Enfin, à la fin de chaque newsletter vous retrouverez quelques rubriques plus ludiques : A méditer, Le chiffreet notre rubrique coup de cœur On a aimé !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire cette lettre que nous en avons eu à la concevoir, nous vous souhaitons une excellente lecture !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes un contact privilégié de ENORA. Toutefois si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désabonner…

Gérald Espardellier & William Porret, Directeurs associés

Focus

Focus

NL1-Focus1

Historique et principe
ITIL signifie littéralement IT Infrastructure Library, soit en français « bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information ». ITIL est en fait un cadre de référence proposé par l’OGC (Office of Government Commerce) du Royaume-Uni rassemblant les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques.Initié dès le début des années 80 par le gouvernement britannique, ITIL possède désormais un « chapitre national français » depuis 2003 présidé par Rémy Berthou, Directeur des Systèmes d’Information de France 3. Fin 2005, une norme ISO 20 000 ITIL est venue pérenniser la mise en place des bonnes pratiques.

Objectifs

L’objectif d’ITIL est de doter les directions des systèmes d’information (DSI) d’outils leur permettant d’améliorer visiblement et à long terme la qualité de leurs prestations, tout en continuant à répondre au mieux aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

De façon très pragmatique, ITIL répond à une logique de service : faire en sorte que l’informatique soit au service des utilisateurs et des clients et non l’inverse. Dans ce cadre, l’objectif à court terme est d’améliorer la qualité des services informatiques. A moyen et long terme, il s’agit d’installer une récurrence de services informatiques efficaces et une logique d’amélioration continue.

Boostés par une dynamique positive, les DSI et les utilisateurs mettront progressivement en place un référentiel commun qui facilitera le dialogue entre les différents acteurs : direction générale, utilisateurs et/ou clients, équipes informatiques et prestataires extérieurs. Ainsi, ITIL réconcilie le métier de l’entreprise avec le service rendu par l’informatique.

Pour parvenir à cette situation idéale, ITIL a structuré les activités des DSI en 10 processus indépendants.

10 processus pour améliorer le service rendu par les DSI

Les processus ITIL sont classés en deux grands services : le service Support et le service Delivery. Parmi les domaines abordés par ITIL, on retrouve toutes les activités de service couvertes par une DSI, même si ITIL se focalise principalement sur la production informatique.

Le service Support rassemble les processus suivants :

  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des configurations
  • Gestion des changements
  • Gestion des mises en production
  • La description de l’organisation basée sur une approche processus

Quant au service Delivery, il concerne la :

  • Gestion des niveaux de service
  • Gestion des finances pour les services IT
  • Gestion de la continuité des services
  • Gestion de la disponibilité
  • Gestion de la capacité.

Quels bénéfices pour l’entité qui applique les bonnes pratiques ITIL ?

Lorsque le concept ITIL est assimilé et pratiqué au quotidien par tous les acteurs, quels sont les bénéfices pour l’entreprise ? Après une vingtaine d’années d’expérience ITIL, les entreprises s’accordent sur plusieurs résultats positifs, dont les  plus fréquemment cités concernent :

  • La satisfaction des utilisateurs ou du client, augmentée grâce aux procédures déployées permettant de respecter les Service Level Agreement (SLA)
  • L’amélioration du taux d’utilisation des ressources
  • La réduction du nombre de modifications demandées
  • Une meilleure communication est établie entre le personnel informatique et les utilisateurs et/ou clients
  • La productivité est sensiblement améliorée et parallèlement, on constate une meilleure utilisation des qualifications et de l’expérience
  • Chaque expérience est enregistrée et utilisée pour en tirer des leçons et améliorer encore les prestations
  • Les coûts de fourniture de services de qualité s’en trouvent justifiés.

NL1-Focus2

 

Qu’est-ce qu’un SLA ?
Service Level Agreement : convention de service passée entre l’informatique et les utilisateurs qui définit les relations entre les deux parties. Cette convention fixe par exemple le délai de résolution d’un incident, le délai de remplacement d’un écran cassé ou le nombre d’heures maximum toléré où la messagerie est disponible.

Comment intégrer ITIL au fonctionnement d’une DSI ?

« Avant de tenter d’assimiler les bonnes pratiques présentées par ITIL, la DSI qui souhaite faire cette démarche doit dans un premier temps savoir où elle se situe par rapport à l’idéal ITIL. Pour cela, nous procédons à l’analyse précise des écarts entre l’organisation actuelle de la DSI et les meilleures pratiques définies dans ITIL pour les 10 processus », explique William Porret. « Cette analyse très poussée nous donne le degré de maturité représenté schématiquement dans un graphique tel que celui présenté ci-contre. Nous en déduisons un plan d’action qui prend en compte la maturité des processus et les priorités que la DSI souhaite accorder à chacun de ces processus ». Dans ce plan d’action, ENORA définit des chantiers au sein desquels les tâches concrètes à réaliser sont présentées et planifiées. Pour chaque chantier, sont précisés :

  • Une priorité (= urgence + impact sur les services)
  • Les objectifs concrets à court terme
  • Les échéances clés
  • Les tâches à réaliser afin d’atteindre les objectifs fixés

Afin de suivre l’évolution de ces chantiers, ENORA Consulting met en place un Programme d’Amélioration Continue des Processus de Services – CSIP en anglais (continuous service improvement program) – à travers un comité composé d’un consultant ENORA certifié ITIL et d’au moins une personne de l’entreprise en charge du projet ITIL.

Les objectifs par chantier sont régulièrement mesurés, voire réajustés s’ils ne sont pas atteints. S’ils sont atteints, la DSI peut alors se consacrer à un nouveau chantier. « Nous intervenons actuellement auprès de SFD, le premier distributeur partenaire SFR exploitant les points de vente « Espace SFR ». Pour la DSI, l’objectif principal est de placer l’utilisateur au centre des services proposés par la direction. En tant que consultant j’assure une continuité ITIL des différents chantiers ouverts et la DSI décide des orientations organisationnelles et techniques pour se conformer au mieux aux bonnes pratiques ITIL en fonction de ses priorités. Revoir l’organisation, aboutir à des changements concrets, des résultats palpables… ITIL est tout sauf théorique », explique William Porret.

« La plus grande force d’ITIL est d’être un standard de fait, applicable dans tous types de sociétés. ITIL est défini internationalement, donc tout le monde parle le même langage », résume William Porret, Directeur associé d’ENORA Consulting.

William Porret est certifié ITIL et mène des missions ITIL depuis 2003. Sa première mission s’est effectuée dans l’équipe « Qualité de service » de la direction informatique de France 3n auprès de Rémy Berthoun Président de l’itSMF France, le chapitre français de l’itSMF pour le développement et la promotion des meilleures pratiques ITIL.

Qu’est-ce qu’un « bon » consultant ITIL ?

Afin de savoir si le consultant que vous vous apprêtez à missionner est compétent sur le sujet ITIL, ENORA Consulting vous recommande de tester : Pour chaque chantier, sont précisés :

  • Sa culture des nouvelles technologies, qui doit être solide
  • Sa capacité d’abstraction et son adaptabilité
  • Sa vision globale de l’organisation des DSI, qui doit être claire, concise et précise
  • Son côté très pragmatique

 

A lire

A lire

Introduction à ITIL Service delivery – Service Support

Un ouvrage de référence sur le référentiel des bonnes pratiques ITIL.

Introduction à ITIL a été le premier livre publié en français sur le référentiel des bonnes pratiques en matière de gestion des services. Cet ouvrage propose une vue d’ensemble de l’ITIL service delivery et service support pour permettre à chacun de découvrir ITIL sous l’angle du retour d’expérience. Devenu un standard du fait en matière de gestion des services, ITIL s’impose aujourd’hui comme une expertise obligatoire.

A travers ce livre, le lecteur découvrira l’essentiel de ITIL et son écosystème.

NL1-Livre1

 

Infos pratiques…
Edition : itPMS
Auteur : Christian Nawrocki
304 pages
Date de parution : août 2005
ISBN : 2-9524851-0-0
Prix public conseillé : 45 €

ITIL pour un service optimalBien plus qu’une simple introduction aux concepts, ce livre reprend l’essentil de la bibiothèque ITIL en décrivant chacun des huit livres qui la composent et en exposant en détail des deux livres de la gestion des services (itSM). Il présente également un cas pratique complet et propose une série de modèles de documents ITIL. Couvrant le programme de la certification ITIL Foundation, cet ouvrage sera lu avec profit par toute personne ayant à intervenir ou à gérer l’un des aspects de l’informatique moderne. Sa vocation est d’appuyer le message clé d’ITIL : « Les services informatiques sont là pour supporter avec efficacité l’activité de l’entreprise« .
NL1-Livre2

Infos pratiques…
Edition : Eyrolles
Auteur : Christian Dumont
318 pages
Date de parution : janvier 2006
ISBN : 2-212-11734-5
Prix public conseillé : 39 €

IT Gouvernance – Maîtrise d’un système d’information

Ce livre s’adresse à tous les DSI, ainsi qu’aux ingénieurs en SI, aux consultants, aux chefs de projets et aux managers. Les services informatiques ont vu, en seulement quelques années, leur statut passer de simple soutien logisitique à celui de facteur stratégique du développement de l’entreprise. Le concept de gouvernance des systèmes d’information est sans aucun doute la plus pertinente et la plus aboutie dans ce domaine. Souvent incarnée par les méthodes Cobit et ITIL, l’IT Gouvernance ne se résume pourtant pas à la seule mise en oeuvre de recommandations techniques. Elle définit les règles, les structures et les pratiques à adopter pour gérer efficacement les services informatiques. Maturité des systèmes, gestion de la performance, management des ressources, maîtrise des risques et des coûts, dispositif de surveillance, sont autant de paramèters relevant désormais de la responsabilité du top management.

 

NL2-Livre1

Infos pratiques…
Edition : Dunod
Auteur : Frédéric Georgel
200 pages
Date de parution : juin 2005
ISBN : 2-10-008312-0
Prix public conseillé : 32 €

 

A méditer

A méditer

 » Rien n’est permanent, sauf le changement « 

Héraclite, philosophe grec

Le chiffre

Le chiffre

2 200 milliard d’euros, c’est le montant de la dépense mondiale IT estimée en 2006.

(Source : Gartner)

On a aimé

On a aimé

Excessif.com, le premier quotidien du cinéma en ligne.

Vous y trouverez toute l’actualité du cinéma, des dossiers, des interviews exclusives, des critiques, l’agenda des prochaines sorties, des forums de discussion, des blogs… Le tout sur un site ergonomique et convivial réactualisé chaque jour! 

Pour plus d’informations : www.excessif.com